Pendant toute une année, voire plus, les bavoirs ne quitteront presque jamais votre bébé. Pour la tétée comme le petit pot, c’est plus qu’un accessoire. Il s’agit d’un vrai vêtement à part entière. Au fil des mois néanmoins, vous devriez changer de type de bavoir. Selon l’âge et l’évolution de bébé en effet, il y aura un type de bavoir adapté.
Les bavoirs pour nouveau-né à 6 mois
À cet âge, les bébés se nourrissent exclusivement de lait. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être salissants. C’est là qu’un bavoir mousseline entre en jeu. Non seulement ce sont des chiffons à roter, des couvertures et des langes, mais ils peuvent également être utilisés comme bavoirs et anneaux de dentition. Choisissez-en un en coton biologique doux pour ne pas irriter la peau délicate du bébé. Cette matière se veut aussi douce pour les gencives douloureuses.
Les bavoirs pour les 6 à 12 mois
C’est là que l’heure des repas devient intéressante. Il est temps de sevrer. Et vous aurez besoin d’un bavoir suffisamment solide pour résister au désordre alimentaire, tout en les gardant confortables en même temps. Choisissez donc un bavoir de la bonne taille. Cela signifie qu’il ne doit pas être lourd ou trop serré et irritant. Il faut l’admettre : les enfants seront plus susceptibles de manger s’ils ne s’inquiètent pas de ce qui se trouve autour de leur cou.
Pour les parents qui ont opté pour la DME, un bavoir avec un ramasse-miettes est indispensable lorsque bébé fait (inévitablement) tomber ses légumes. Non seulement cela sauvera votre sol, mais au fur et à mesure que vos enfants grandiront (autour du stade de 8 mois), vous ne voudriez pas gaspiller toute cette nourriture qu’ils font tomber.
Alimentation en purée ? Il est temps de les couvrir. Parce que même si vous les nourrissez, il y aura toujours l’inévitable tactique de lancer la cuillère dans la main. Et la nourriture bave s’ils en prennent trop.
Les bavoirs pour les 18 à 24 mois
Il est donc temps pour eux de commencer à apprendre à se nourrir. Et ce sera n’importe quoi, du bol de spaghetti aux céréales. Cela signifie une chose, et une seule chose : il est temps de sortir les gros bavoirs. Choisissez un bavoir qui est durable et qui protégera contre toutes les taches en cas de chute de nourriture.
Le bavoir intégral et à manches est particulièrement idéal à cet âge. Il est imperméable et couvre le bébé du cou aux genoux (quand il est assis). Ce qui signifie qu’il n’y aura normalement pas de vêtement non protégé.
Des sets de table pour les enfants d’âge préscolaire
D’accord, les enfants d’âge préscolaire n’auront pas besoin de bavoir en tant que tel. Mais soyons honnêtes, les enfants de 3 ans sont à peine rangés quand ils mangent. Économisez le sol, la table à manger et votre santé mentale avec un napperon qui sert également de bavoir. Les serviettes de table pour enfant sont parfaites pour protéger les plateaux de table des dégâts, afin que vous puissiez vous détendre lorsqu’ils commencent à remuer ce bol de soupe.