Quand mettre un bavoir à bébé ?

Le bavoir est un accessoire qui permet à votre enfant d’éviter de trop se salir en mangeant. Aussi, vous devez savoir à quels moments il lui convient de porter certains modèles plutôt que d’autres. Par ailleurs, cela va varier dépendamment des besoins qu’il a pour ce type d’accessoires.

Il doit en porter jusqu’à ses 5 ans

Idéalement, votre enfant doit porter un bavoir pour les repas, depuis sa naissance jusqu’à ses 5 ans. Entre-temps, il va apprendre à marcher, à parler et faire plusieurs choses par lui-même. Par contre, ses mouvements ne seront pas aussi bien coordonnés qu’on ne le croit. Aussi, il n’est en mesure de manger proprement qu’après 5 ans en moyenne.

Entre-temps, il va passer par une variété de bavoirs. Le tout pour vous est de choisir une alternative qui soit des plus bénéfiques pour une telle utilisation. Notamment, il est nécessaire de comprendre les différentes spécificités de cet accessoire afin de bien faire votre choix. L’âge de votre enfant est un point clé pour déterminer le type de bavoir qu’il faut.

Le modèle en coton pour les nourrissons

Dans le cas des nourrissons, il convient de leur faire porter un bavoir en coton ou en tissu éponge. L’intérêt de cette manière repose sur sa douceur, qui convient pour la relative fragilité de votre enfant. Un joli bavoir fait à la main va permettre de faire les tâches suivantes :

  • Attraper une bonne partie de la bave
  • Garder les vêtements propres pendant les repas
  • Effacer le visage de l’enfant quand nécessaire

Le tout est maintenu autour du cou par un système de bouton à presse. Aussi, il est possible de trouver des modèles dont le cou est tapissé de silicone, pour plus de douceur.

L’usage du modèle en plastique à 6 mois

À partir de 6 mois, l’alimentation de votre enfant commence à être de plus en plus variée. Cela implique que les taches vont être plus difficiles à retirer sur du tissu. En cela, il est préférable de faire l’usage de bavoirs faits de plastique souple.

L’intérêt principal est qu’il sera bien plus simple d’en faire le nettoyage. Aussi, dès 8 ou 9 mois, vous pouvez opter pour des modèles décorés suivant les goûts de votre enfant. A cet âge, ils vont en effet commencer à avoir des préférences diverses.

Le modèle serviette de table dès 2 ans

C’est le modèle tout indiqué dès lors que les enfants commencent à être un peu plus autonomes, suffisamment pour aller en maternelle. Ici, il est fait usage d’un tissu assez épais, que vous n’aurez pas trop de soucis à nettoyer. Ensuite, le tout se porte au moyen d’un élastique.

Cela en assure une pose simple, sans que le tout ne risque de facilement tomber ou se détacher. Un avantage en plus est que cela est bien confortable pour votre enfant. Plutôt qu’un nœud rigide, l’élastique va être assez flexible pour permettre une bonne liberté de mouvement. Ici aussi, il est essentiel que le tout plaise au bébé sur le plan visuel.