Une veilleuse musicale est un accessoire rassurant de plus en plus plébiscité dans les chambres des grands et des bébés. Elle diffuse de la mélodie et des sons apaisants en aidant tout le monde à se dormir. Toutefois, certaines personnes estiment qu’une veilleuse doit être placée sur un endroit particulier pour être vraiment efficace. Est-ce vraiment le cas ?
Les meilleurs endroits pour placer une veilleuse musicale
Une veilleuse musicale ne doit pas être près du lit. Cela évite que la lumière soit trop forte ou gêne pendant le sommeil surtout pour les bébés. Elle est l’endroit tout désigné pour placer ce type d’accessoire. Vous devez cependant assurer que la lumière qu’elle émet ne soit ni trop forte ni trop gênante. Il y a des modèles de veilleuses musicales qui peuvent s’accrocher autour du lit. Ils sont idéaux pour les enfants plus grands. Ils peuvent les allumer en fonction de leurs besoins.
Certaines peuvent également se placer au-dessus du lit. Elle ne doit cependant pas éclairer le visage pour ne pas perturber le sommeil. Vous pouvez également le placer dans le lit comme un doudou. Ce type d’accessoire est plus adapté pour les enfants. Toutefois, il est possible de l’accrocher au mur comme une veilleuse de mur.
Les différentes raisons qui doivent vous pousser à installer une veilleuse
Jusqu’à 6 mois, il est plus judicieux de faire dormir votre bébé dans votre chambre, cela lui permet d’être rassuré par votre présence. Vous pouvez le placer dans sa chambre après 6 mois. La notion de peur ne se manifeste généralement qu’à partir de deux ans.
- La veilleuse est alors l’accessoire idéal pour rassurer votre bébé quand il se réveille dans la nuit. Avec cet accessoire, il n’est pas complètement dans le noir. Il peut même jouer sans pleurer quand il se réveille la nuit grâce à la veilleuse.
- Avec la musique, il se sentira toujours apaiser à n’importe quelle heure de la nuit. Quand vous avez eu du mal à endormir votre enfant et que vous ne voulez pas le réveiller, allumez la veilleuse. Vous pouvez y circuler librement sans risquer de le réveiller.
Les critères à prendre en compte lors d’un choix d’une veilleuse musicale
Pour qu’une veilleuse réponde parfaitement à vos besoins, vous devez vous pencher sur quelques caractéristiques. Pensez à la couleur. Choisissez les tons neutres qui offrent des effets apaisants. Les couleurs vives sont trop intenses pour servir de veilleuse. Mais vous pouvez cependant choisir des veilleuses avec des couleurs changeantes.
Vérifiez également l’alimentation et la consommation de la veilleuse. Une veilleuse fixe est plus souvent branchée sur une prise secteur. Une veilleuse musicale transportable est rechargeable. À vous de choisir le modèle qui offre plus de sécurité à votre enfant. Si vous voyagez régulièrement, un modèle nomade est plus adapté pour que bébé puisse dormir dans les mêmes conditions n’importe où. Il est bon de préciser que la veilleuse musicale n’est pas uniquement destinée aux bébés. Les grands qui ont du mal à rester dans le noir peuvent également l’utiliser.