Depuis que vous avez découvert un objet de décoration en macramé, vous avez décidé de vous lancer dans la création de vos objets à vous. En effet, l’attrape-rêve ou encore la suspension murale en macramé sont très jolis. Et vous aimeriez pouvoir les réaliser vous-même. Pour vous aider dans votre projet. Découvrez comment procéder pour connaître la longueur de corde dont vous aurez besoin.
En fonction de la taille finale de votre création
En macramé, il n’est pas toujours évident de déterminer la longueur de la corde qu’il vous faut pour un projet. C’est d’ailleurs un problème que de nombreuses personnes adeptes de cette activité rencontrent souvent. Ce qui entraîne souvent le gâchis des cordes. Il existe toutefois une technique qui vous permettra de connaître la longueur de la corde qu’il vous faut pour une création. Cela en vous basant sur la dimension finale de votre œuvre. De ce fait, avant de commencer votre projet, vous allez :
- Identifier la taille de votre projet une fois qu’il sera achevé.
- Diviser la largeur de la création une fois finie avec le diamètre de votre corde. Ensuite, vous allez multiplier le résultat par 3.
- Plier en deux la corde en suivant le double de la longueur finale de la création. Vous allez y ajouter 5 cm si c’est un nœud d’alouette que vous allez utiliser pour la réalisation de votre objet en macramé.
En fonction de la corde que vous allez sélectionner pour réaliser un projet en macramé
Le choix de la corde que vous allez utiliser pour réaliser un objet en macramé impacte également sur la longueur de la corde. Effectivement, le diamètre ainsi que le type de la corde même vont influencer sur la longueur de corde qu’il vous faut pour une création en particulier. C’est pour cette raison que vous devez être bien attentif à ce détail. Sachez que si vous optez pour une corde dense et pleine. Il vous faudra une corde assez longue pour créer un objet en macramé. De même, si le diamètre de la corde est assez grand. Il vous faudra rajouter beaucoup de cordes pour réaliser votre création en macramé.
En fonction du dessin et des nœuds à réaliser
Si vous voulez éviter de gâcher votre corde et utiliser la bonne longueur pour un projet en particulier. Il est recommandé de vous référer au dessin et aux nœuds que vous allez réaliser dans la fabrication de votre pièce en macramé. Si c’est un projet avec dessin que vous allez faire, les deux premières techniques de mesure de la corde ci-dessus sont celles que vous allez suivre. Tandis que si en plus du dessin, vous allez inclure différents nœuds dans votre œuvre. Vous allez quadrupler la longueur de la corde à utiliser sur la zone à nœuds. Cela est nécessaire puisque chaque dessin et chaque nœud ne requiert pas la même longueur de corde. Ainsi, pour être sûr de disposer d’assez de corde pour la création, il vous faut rajouter en longueur.