Quels critères retenir avant d’acheter un porte-bébé ?

Indispensable pour les nouveaux parents, le porte-bébé est un article à absolument avoir avec soi. À la maison comme en sortie, le porte-bébé est très pratique tout en étant confortable. Pour qu’un porte-bébé tienne toutes ses promesses, il doit néanmoins remplir certaines conditions. Âge et poids du bébé, matériau, confort ou encore prix… Ces critères garantissent la qualité et la bonne utilisation du porte-bébé.

Âge de l’enfant

Tout comme les poussettes, les vêtements, le siège auto et d’autres articles de puériculture, les porte-bébés ont une limite d’âge. Vous devez donc trouver un porte-bébé qui convient à l’âge de votre enfant. Pour les nouveau-nés par exemple, les écharpes de portage sont les plus adaptées. Cette limite d’âge est aussi souvent représentée par une limite de poids. Chaque bébé ayant une courbe de croissance différente, les fabricants fixent une limite de poids minimale et maximale à absolument respecter.

Position de transport

La plupart des porte-bébés sont polyvalents et peuvent vous permettre de porter votre bébé de différentes manières. Une position peut être plus confortable pour vous que d’autres. Il est donc important d’apprendre les différentes positions de portage et de vous assurer que le porte-bébé que vous choisissez peut vous permettre d’utiliser votre position préférée.

Voici les positions de portage courantes lors de l’utilisation de porte-bébés :

  • Hamac ou kangourou : c’est l’idéal pour les nouveau-nés, car c’est la position la plus confortable pour eux.
  • Devant, mais tourné vers l’intérieur : cette position vous permet de porter votre bébé devant votre poitrine tout en l’ayant face à vous.
  • Devant, mais tourné vers l’extérieur : c’est la même chose que la deuxième position de portage. Par contre, votre bébé sera tourné vers l’extérieur. Dans cette position, votre corps soutient votre enfant. Elle est idéale pour les activités de liaison que vous aimeriez faire avec votre bébé.
  • Style sac à dos : c’est lorsque votre bébé est porté sur le dos en position verticale. Il est idéal pour les bébés et les tout-petits qui aiment voir les choses autour d’eux. C’est aussi la position la plus confortable et la plus ergonomique pour porter des bébés plus lourds.

Confort du porteur

Vous devez vous demander si vous ou votre partenaire utiliserez le porte-bébé. S’il n’y a que vous, vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre confort. Recherchez des bretelles larges et rembourrées qui répartissent uniformément le poids de votre bébé, ainsi que différentes options de soutien. Cependant, si vous souhaitez tous les deux l’utiliser, vous devez opter pour un porte-bébé qui peut être facilement ajusté pour s’adapter à vos différentes hauteurs et formes.

Choisissez également une couleur ou un motif unisexe. Pensez à votre force à tous les deux. L’idéal pour trouver la juste balance serait que vous essayez tous les deux le porte-bébé. Les bretelles doivent vous être à tous deux doux et confortables. Ils ne doivent pas s’enfoncer dans votre épaule ni causer d’inconfort. Le porte-bébé doit également avoir un soutien dorsal approprié. Le but : éviter des maux de dos ou une blessure. Enfin, et non des moindres, les boucles doivent être ajustées de manière à ce qu’il soit plus facile d’accéder à votre tout-petit sans aucun problème.