5 activités musicales à faire avec vos enfants

Et maintenant, enfin, avec le nouveau décret du Président du Conseil et de la région, les enfants peuvent retourner jouer dans les aires de jeux des parcs.

Ou plutôt, en théorie, les enfants pourraient retourner sur leurs terrains de jeux, mais en pratique, toutes les municipalités n’ont pas décidé d’ouvrir normalement les portes de leurs parcs ou de leurs aires de jeux, les gardant ainsi restreints ou accessibles à quelques-uns.

D’autres terrains de jeux ont été à nouveau pris d’assaut, et la crainte de la contagion est grande.

Pour toutes ces raisons, les terrains de jeux ne sont pas toujours, à l’heure actuelle, un bon endroit où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Alors, comment faites-vous ? Où les enfants peuvent-ils jouer ? Comment peuvent-ils jouer ?

Que peut-on faire à l’extérieur avec les enfants, loin des terrains de jeux ?

C’est la question que de nombreux parents se sont posée et se posent encore depuis que nous sommes entrés dans la phase 2.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de choses à faire avec les enfants dans le parc, à la campagne et dans les bois.

Le plus difficile est de réaliser qu’être à l’extérieur avec ses enfants signifie être là avec eux.

Cela signifie jouer et s’impliquer.

Jouer ensemble avec vos enfants est vraiment très important pour le bon développement émotionnel des enfants, pour le partage des expériences, pour la complicité et pour apprendre et grandir ensemble.

Mais jouer à l’extérieur n’est pas toujours très facile, surtout quand on n’a pas d’équipement de jeu.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous quelques informations et notions sur l’éducation et la pédagogie et de vous dire comment vous pouvez passer du temps en plein air avec vos enfants.

Les idées ci-dessous sont le fruit de mon expérience et de ma formation, mais elles suivent également le cœur de mon animation pédagogique : l’imagination, l’éducation et le jeu.

5 IDÉES D’ACTIVITÉS DE PLEIN AIR À FAIRE AVEC VOS ENFANTS

1) DES PETITS EXPLORATEURS À LA RECHERCHE DES MAISONS DES GNOMES, DES FÉES ET DES GOBELINS

L’exploration est une activité très fascinante. Explorer, c’est découvrir chaque fois quelque chose de nouveau sur soi-même et sur ce qui nous entoure.

Il s’agit d’une de ces activités très simples qui peuvent occuper les enfants pendant des heures.

2) LES CHASSEURS DE TRÉSORS NATURELS

Glands, coquillages, pommes de pin, pierres, petits morceaux de bois… la nature regorge de choses précieuses qui peuvent être transformées en d’autres objets précieux ou simplement collectées et conservées.

Chercher des objets est l’un des jeux que les enfants apprécient le plus dès leur plus jeune âge, en commençant par le jeu du coucou à quelques mois seulement et en continuant à jouer jusqu’à l’âge adulte avec des jeux de plus en plus complexes.

Si les trésors sont naturels, vous pouvez jouer à ce jeu à l’infini, car la nature nous offre toujours de merveilleux trésors à trouver et à découvrir.

3) GRIMPEURS D’ARBRES ET PERSPECTIVES

Climbing trees est un jeu vraiment magnifique qui vous aide à explorer et à voir le monde sous un angle différent.

Grimper est l’une des activités motrices de base, un besoin instinctif que nous avons en nous dès notre naissance. En effet, dès le plus jeune âge, après avoir appris à s’asseoir, il y a un désir de se lever et d’aller toujours plus haut.

L’escalade apporte également de nombreux avantages : elle entraîne la concentration, renforce le courage, active de nouvelles idées, pensées et réflexions, développe la curiosité, renforce les muscles et l’ensemble du corps, allume l’imagination, la créativité et l’enthousiasme, nous apprenons à chaque fois de notre expérience et entrons en contact avec l’arbre et la nature.

Mais il ne faut pas oublier que l’attitude que nous, adultes, avons envers les enfants et cette activité modifie la confiance de l’enfant en lui-même.

Donc, si nous voulons donner aux enfants la possibilité de grimper, nous devons leur donner confiance en eux et en leurs capacités, sans les bloquer avec nos peurs et nos non.

Ce n’est que de cette manière que nous pourrons les rendre plus sereins et plus forts.

4) ÉQUILIBRER DES MONDES À L’ENVERS

Faire des culbutes, rouler, courir et sauter, c’est très amusant !

Ils font partie des activités de base que tout le monde pratique quand il est petit et qui l’aident à grandir en bonne santé et en force.

Les redécouvrir est bon pour le corps, les muscles, les os et l’équilibre, et c’est aussi bon pour l’esprit, qui se détend et l’humeur s’améliore de façon exponentielle.

5) LES PETITS JOUEURS QUI VOYAGENT DANS LE TEMPS

Avez-vous déjà ressenti le plaisir de remonter le temps en jouant à un jeu auquel vous jouiez quand vous étiez enfant ?

Jouer à se poursuivre, s’amuser, grimper, jouer à cache-cache, aux gardes et aux voleurs… redécouvrez les jeux de votre enfance !

Découvrir de nouveaux jeux est toujours très amusant.