Quelle est la différence entre une machine à coudre et un automate de couture ?

La machine à coudre et l’automate de couture sont deux équipements qui servent pour réaliser des travaux de couture. Ils ont chacun leurs points faibles, mais également leurs points forts. Vous voulez connaître la différence entre une machine à coudre et un automate machine ? La réponse dans cet article.

Pourquoi choisir une machine à coudre

Une machine à coudre est un appareil qui vous permet de réaliser des travaux de couture. Elle vous permet de réaliser des coutures simples comme les jupes, les robes ou les pantalons. En général, une machine à coudre est un équipement à domicile que vous utilisez pour vos besoins personnels. Certains artisans couturiers, plus traditionnels, l’utilisent cependant pour réaliser les travaux de leurs clients.

Tous les travaux sont effectués manuellement. Vous aurez à utiliser le pied de la machine pour réaliser les points. Il est même nécessaire de prendre un autre équipement pour réaliser d’autres finitions comme la surjeteuse ou surpiqûre. Une machine à coudre est destinée à un usage à domicile si vous voulez réaliser des points de couture d’une façon mécanique. Certaines industries l’utilisent également des machines à coudre, mais elles sont différentes au niveau de leur fonctionnement.

Pourquoi choisir un automate machine ?

Un automate machine est une machine programmable pour réaliser des coutures répétitives d’une manière automatique. Il est surtout destiné aux professionnels qui ont besoin de réaliser un lot de coutures identiques. Un automate de couture complète une machine industrielle dans un atelier de couture.

Pour réaliser des travaux de couture, les utilisateurs n’ont pas à rester auprès de la machine. Leur rôle est de le configurer et de placer les tissus à coudre sur la machine. C’est elle-même qui réalise tous les travaux d’une façon automatique.

  • Il est parfaitement adapté pour réaliser les petits travaux de couture comme la pose d’étiquettes, de motifs, des coutures décoratives, etc.
  • C’est une machine qui tient une place plus importante dans d’autres secteurs d’activité autres que la confection.

En effet, un automate machine est un équipement d’une grande valeur dans une maroquinerie, une bagagerie ou la réalisation des équipements automobile.

Quelle différence entre les deux ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de couture pour votre domicile ou les membres de votre famille, une machine à coudre est beaucoup plus adaptée. Il est cependant nécessaire d’apprendre à utiliser. Le suivi d’une formation coupe et couture est même indispensable si vous voulez réaliser un beau vêtement. C’est le matériel de prédilection pour réaliser des robes ou des pantalons sur mesure.

En revanche, si vous souhaitez confectionner des vêtements et les vendre ensuite, le mieux est de vous tourner vers un automate de couture. Il vous permet d’augmenter votre production. Son utilisateur a juste besoin de connaître ses différentes configurations pour pouvoir réaliser une multitude de vêtements. Par ailleurs, un automate machine est beaucoup plus cher par rapport à une machine à coudre ordinaire. C’est un équipement professionnel. Si vous commencez, tournez-vous vers la machine à coudre.