Quel type de guitare choisir pour jouer du Reggae ?

Le Reggae est un style de musique unique, entre le ska et le rocksteady. Les sons et les notes principales le sont également tout comme le rythme. Alors, quels instruments pour jouer du Reggae ? Outre la batterie, la conga et la basse, il y a la fameuse guitare Reggae. Mais laquelle ?

Une guitare sèche idéalement

La guitare solo est celle qui doit être branchée pour fonctionner. La guitare sèche, c’est la guitare acoustique, celle que l’on joue sans fil ni courant électrique. C’est cette dernière que l’on doit privilégier lorsqu’on joue du Reggae. En tout cas, si vous débutez dans la musique Reggae, un modèle classique est plus approprié. Les doigtés et les exercices seront plus faciles à maîtriser ici. De toute manière, elle est recommandée à tous les débutants.

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, notez ses caractéristiques. Ces guitares ont des cordes en nylon. La caisse de résonance est souvent en bois. Pas besoin d’un amplificateur, il suffit de jouer pour qu’elle résonne. Attention, la forme peut varier et les cordes peuvent aussi être en métal. Votre professeur de musique et le vendeur vous aideront.

La guitare folk pour jouer du Reggae

La guitare folk se trouve entre la guitare solo et la guitare acoustique. Elle permet de jouer différents types et styles musicaux avec beaucoup de facilité. Le son est meilleur pour jouer les notes qui forment le Reggae. Pour obtenir un son exceptionnel aussi, il faut une guitare exceptionnelle. Et quoi de mieux que la folk ? C’est à peu près la même chose que pour le look Reggae donc. Vous avez des types de vêtements, de couleurs et d’accessoires dédiés en ligne. Cliquez ici pour en acheter.

Vous avez ensuite plusieurs types de guitares folks. Les modèles espagnols, comme la fameuse Alhambra, sont les meilleurs. Dans tous les cas, vous devriez vous assurer que le modèle choisi offre une bonne prise en main. Il doit dégager un son de qualité. Il doit être facilement jouable même lorsque vous dansez… En plus, c’est inévitable avec le Reggae.

Comment savoir si c’est une guitare classique ou une guitare folk ?

Demandez auprès du vendeur. Il vous indiquera quel modèle appelle-t-on folk. Vous devriez pourtant être capable de les différencier parce que les arnaqueurs existent. En effet, leur prix est différent tout comme leur design spécifique. Mais en apparence, ils se ressemblent beaucoup trop. Évidemment, vous pouvez toujours jouer du Reggae avec une guitare sèche simple. Toutefois, la qualité du son ne sera pas la même.

La guitare folk présente :

  • une plus grosse caisse de résonance : sa longueur et sa largeur sont plus élevées par rapport à la guitare classique ;
  • les cordes toujours en métal : en alliage et en bronze. Les aiguës sont en acier et les graves en bronze généralement ;
  • deux variantes : sèche ou de type électrique. Si elle est électrique, elle ne possède pas de caisse de résonance. Mais vous devriez l’amplifier pour qu’elle marche.