L’évolution de la musique pour enfants

Parlons évolution de la musique.

Je suis sûr que vous avez remarqué que la musique pour enfants a beaucoup changé au fil des ans.

Par exemple, quand j’avais 6, 7 ou même 8 ans, j’écoutais des chansons de dessins animés et des chansons de Zecchino d’oro.

Je me souviens que j’avais des cassettes et que je les écoutais à la fois à la maison et sur la route avec mon Walkman.

Plus tard, vers 9/10 ans, j’ai aussi commencé à écouter les Backstreet Boys et les Spice Girls, et j’ai donc grandi avec la musique pop de l’époque.

Maintenant, tout est différent, tout a changé.

Il est normal et physiologique que les chansons aient changé aussi.

Mais l’âge auquel les gens écoutent des chansons pour enfants et des chansons pour adultes a également changé.

Les chansons pour enfants sont principalement les mêmes que dans les années 90 et 2000, en 20 ans, il y a eu très peu de nouvelles chansons, mais ce qui a beaucoup changé, c’est l’âge des enfants qui écoutent ces chansons.

Alors qu’à mon époque, les enfants jusqu’à 7/8 ans les écoutaient, aujourd’hui ce sont les enfants jusqu’à 4/5 ans qui les écoutent.

Dès l’âge de 6 ans, parfois même plus jeunes, ils écoutent des chansons commerciales pour adultes que l’on trouve à la radio ou sur Internet.

Ainsi des chansons comme « le crocodile comment fait-il » et « la danse du qua qua » ne sont écoutées que par les enfants de 2 et 3 ans, déjà à 4 ans le crocodile est une chanson lente.

Il s’agit d’un changement sociologique.

La société entière a changé et les enfants ont également subi ce changement.

C’est un sujet beaucoup plus vaste et nous pourrions en parler pendant des heures, mais ce que je peux vous dire avec certitude et très rapidement, c’est que l’enfance réelle pendant laquelle un enfant fait des choses enfantines est devenue beaucoup plus courte.

Alors que les garçons jouent de plus en plus longtemps, les filles, en revanche, dès l’âge de 8 ans, commencent à ne plus vouloir de jouets et préfèrent d’autres choses comme les téléphones portables, les tablettes, la musique et les vêtements.

Les poupées, les blocs de construction et les jeux de société sont presque complètement dépassés.

En fait, dès l’âge de 8/9 ans, les filles, surtout, veulent faire des choses d’adolescentes, comme sortir avec des garçons ou aller danser.

Il est naturel que l’écoute de la musique ait également changé : on n’écoute plus la musique du Zecchino d’oro ou des dessins animés, mais celle des séries télévisées américaines et espagnoles ou directement celle des artistes italiens et internationaux.

Il est naturel que dans tous ces changements et pour rester dans l’air du temps, je doive moi aussi me tenir à jour, en apportant toujours les hits du moment aux fêtes.

Bien que, je peux vous l’assurer, il n’est pas facile de suivre ce changement.

Car même les chansons les plus populaires pour les différents groupes d’âge ont beaucoup changé au cours des cinq dernières années.

Jusqu’à il y a quelques années, Patty’s World faisait fureur et mon Ipod était rempli de ses chansons, écoutées par toutes les filles âgées de 6 à 10 ans. Au fil du temps, les chansons sont devenues Violet, Maggie et Bianca, puis Ariana Grande, Justin Bieber, Enrique Iglesias, Fedez et Rovazzi.

Les chansons vont et viennent, il y a des chansons du passé qui reviennent à la mode et que les enfants aiment écouter (comme Queen et Madonna) et il y a des chansons qui viennent de sortir sur le marché qui deviennent immédiatement des hits et que les enfants connaissent par cœur.

Cependant, parmi les nombreuses chansons, il y en a certaines que je ne trouve personnellement pas du tout adaptées aux enfants.

Certaines chansons parlent de jurons, de sexe, de drogues et d’autres choses avec lesquelles les enfants ne devraient pas entrer en contact.

Ce sont des chansons que j’ai d’abord refusé de télécharger et de garder sur mon iPod.

Parce que je ne pensais évidemment pas qu’ils étaient adaptés aux enfants.

Mais vu les demandes insistantes de mes petits clients, j’ai dû les mettre à l’intérieur de mon appareil.

J’ai donc décidé de faire quelque chose.

Je suis fermement convaincu que de nombreuses chansons que les enfants écoutent aujourd’hui ne sont pas éducatives, mais ce n’est pas à moi de décider si un enfant peut ou non écouter une chanson particulière.

Chacun a ses propres parents qui jouent ce rôle, entre autres.

J’ai donc décidé de mettre sur mon iPod toutes les chansons les plus populaires et les plus écoutées de ces dernières années, même celles qui contiennent des gros mots ou qui traitent de sujets moins politiquement corrects.

Mais j’ai créé plusieurs listes de lecture.

J’ai créé plusieurs listes de lecture sur mon petit appareil, divisées par thème et par groupe d’âge, chacune comportant de nombreuses chansons.