En musique, la difficulté d’apprentissage d’un instrument est évoquée par plus d’un. Beaucoup de personnes omettent généralement de dire que tout dépend de l’instrument choisi. Connaissez-vous le kalimba ? À ce qu’il paraît, il est beaucoup plus abordable. Est-il facile de jouer du kalimba ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le kalimba et est-il facile d’y jouer ?
Le kalimba est un instrument de musique exotique originaire d’Afrique subsaharienne. Il est toujours d’usage pour accompagner le chant ainsi que les paroles des conteurs et des griots. Idiophone et lamellophone, il est composé d’une base en bois sur laquelle des lamelles métalliques de formes et tailles variées sont fixées. Il porte une diversité de nom à savoir le mbira, la sanza ou le piano à pouces.
Il est bel et bien facile de jouer du kalimba. Il s’agit en effet d’un instrument très intuitif qui peut être utilisé comme une base d’initiation à la musique instrumentale. Il est prisé pour sa capacité à générer des ambiances chaleureuses au cours des séances de détente ou de méditation sonore. Il joue un rôle identique dans l’accompagnement des paroles contées et des chants.
Pourquoi est-il facile de jouer du kalimba ?
Le piano à pouces fait partie des instruments musicaux les plus appréhendables en termes d’apprentissage. En effet, dans sa conception, tout a été élaboré pour faciliter son utilisation et sa maîtrise par tous.
Pour commencer, il est constitué de fines lamelles d’acier qui donnent chacune un son bien précis lorsqu’elles sont appuyées et relâchées. Parce que chaque lame présente un son spécifique, il est impossible de jouer de fausses notes sur la sanza du moment où elle est bien accordée.
Sur ce, en moins d’une heure, un débutant peut maîtriser une petite mélodie sur cet instrument. C’est tout le contraire avec une guitare ou un violon où un mauvais pincement des cordes peut vous valoir une fausse note.
L’autre raison pour laquelle il est facile de jouer du kalimba, c’est la simplicité de lecture que peuvent présenter ses partitions. L’instrument est généralement accompagné d’un recueil renfermant des partoches pour débutant. Ces dernières ont été simplifiées en une continuité de lettre à déchiffrer de gauche à droite et de haut en bas.
Chaque lettre fait référence à une note de musique qui correspond à une lamelle du piano à pouces. En appuyant ces dernières selon l’ordre établi, vous finirez par jouer la mélodie inscrite. Mais en tant que novice, il vous faut avoir une idée précise de l’égalité qui existe entre les lettres et les lames.
Pour résoudre le problème de reconnaissance des lames et permettre de jouer facilement du kalimba, le pack de l’instrument contient des autocollants. Ils peuvent être de coloris divers ou porter des inscriptions (des chiffres ou des lettres). Ils sont à placer sur les lamelles pour servir de balise de reconnaissance.
Ainsi, vous avez la possibilité de repérer facilement vos touches. Pour un Mi ou un Do, il vous suffit d’appuyer la lame correspondante. Assurez-vous juste de bien disposer le bon sticker sur la bonne note. Mieux encore, il existe des sanzas aux lamelles déjà gravées pour vous rendre la tâche beaucoup plus facile.