Est-ce que YouTubeur, c’est un métier ?

Actuellement, nombreux sont ceux qui se font de l’argent via YouTubeur. On peut en effet obtenir des revenus complémentaires en publiant des vidéos en ligne. Certains parviennent même à gagner leur vie en tirant profit de cette plateforme en ligne. Toutefois, il n’existe pas de statut légal pour cette profession. D’où la question, est-ce que YouTubeur est un métier ?

Ce que dit la loi sur YouTubeur

De nos jours, beaucoup de gens se font de l’argent via Internet. YouTube en est l’exemple. Cette plateforme génère de revenus à ceux qui postent des vidéos régulièrement sur leurs chaînes YouTube. Mais au regard de la loi, YouTubeur n’est pas toutefois considéré comme un métier.

Vous ne trouverez aucune fiche métier YouTubeur si vous faites des recherches sur le site de l’Onisep. Il faut savoir qu’il n’existe pas non plus de formation spécialisée pour exercer des activités sur YouTubeur. C’est probablement la raison pour laquelle cette soi-disant profession n’est toujours pas référencée sur le site de l’Onisep.

Juridiquement, les YouTubeurs, pour faire de cette plateforme un champ de travail rentable, doivent se constituer, soit en société, soit en statut d’auto-entrepreneurs, en fonction du chiffre d’affaires généré par les vidéos.

YouTubeur, un métier à part entière

Malgré son statut juridique, il est forcé de reconnaître que YouTubeur est un véritable métier. Les raisons en sont nombreuses. Quand on parle de métier, viennent tout de suite à l’esprit les rémunérations à la fin du mois ou après chaque opération réalisée. YouTube permet, comme l’on vient d’évoquer, de rapporter énormément d’argent. Par déduction, ceux qui exploitent cette plateforme sont des professionnels du Web. Vous pouvez obtenir un revenu assez conséquent rien qu’en postant des vidéos sur YouTube.

De plus, il existe un véritable système de rémunération sur YouTube. Vous n’avez qu’à remplir les conditions nécessaires pour faire de cette plateforme un métier à part entière. L’une des conditions est le respect du droit d’auteur. Il ne faut pas publier des vidéos qui ne sont pas les vôtres. Les contenus de votre chaîne YouTube doivent être exclusivement le fruit de votre travail. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier passionnant, vous pouvez vous inspirer de ce guide pratique sur YouTube.

Ce qu’il faut savoir avant de publier sur YouTube

Les YouTubeurs doivent se référer à des réglementations plus ou moins strictes, au risque de se voir pénaliser. Pour que vos rêves ne se transforment pas en cauchemar, il est prudent de bien tenir en compte les règles à respecter avant de se lancer dans ce métier du Web.

  • Il est interdit de publier des vidéos nues et à connotation sexuelle sur YouTube. Premièrement, ce plus grand média social du monde n’accepte pas ce genre de vidéos. Deuxièmement, YouTube travaille en collaboration avec la Police.
  • Il faut que le contenu n’encourage pas à la guerre. La liberté d’expression sur YouTube ne vous permet toutefois pas de publier des vidéos qui incitent à la violence. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vos contenus ne nuisent pas à une religion, à une race, à une appartenance sociale.