Comment habiller chaudement son enfant l’hiver ?

Quand les températures chutent, il est indispensable de bien vêtir l’enfant afin qu’il puisse rester bien au chaud. De nombreux parents ont tendance à s’emmitoufler d’une nombreuse couche de vêtements, ce qui n’est pas du tout confortable. Pour que l’enfant puisse profiter d’une bonne chaleur et d’un excellent confort, voici ce que vous devez réaliser pour l’habiller chaudement.

Tenir en compte de la règle des 3 couches

Quand vient la saison hivernale, les parents ont tendance à habiller très chaudement leur enfant en le faisant porter de nombreux vêtements. Pourtant, cela n’est pas une bonne idée. La meilleure solution pour que l’enfant ait confortablement chaud pendant la balade en hiver, est recommandé de superposer de multiples couches ou épaisseurs. C’est en effet la règle des 3 couches.

  • La première couche où celle qui est en contact avec la peau doit assurer le confort de l’enfant. La matière pour les habits de la première couche doit entièrement être respirante. C’est effectivement un bon moyen de bien favoriser la transpiration.
  • La seconde couche constitue les habits qui doivent offrir de la chaleur. Par contre, celle-ci doit être fine pour que l’enfant puisse bouger avec aisance. Ainsi, un pull en polaire peut faire l’affaire. Pour une température qui chute considérablement, un ensemble de sous-vêtements thermiques est à opter.
  • La troisième couche est le nécessaire pour la protection contre le vent et la pluie. Il faut donc une matière imperméable comme le softshell. En principe, cette 3e couche est doublée en polaire.

Bien protéger les extrémités pour ne pas attraper froid

Opter pour de vêtements chaudsn’est pas suffisant pour habiller chaudement un enfant pendant la saison hivernale. Effectivement, il est nécessaire de bien protéger les extrémités du bébé pour qu’il ne puisse pas attraper froid.

Pour protéger la tête contre le froid, les bonnets, les cagoules, les capuchons polaires sont recommandés. Il est important que ces équipements puissent bien protéger les oreilles qui restent sensibles au froid. En ce qui concerne les pieds, les chaussettes sont indispensables. Pour les mains, il est préférable de faire porter à l’enfant des moufles ou bien une paire de gants. Il est préférable d’opter pour un modèle à membrane imperméable.

Le port d’un cache-nez se révèle également être une bonne idée pour garder le cou bien au chaud. Les bottes se révèlent aussi un accessoire indispensable pour affronter l’hiver.

Choisir les bonnes matières

Certaines matières sont à privilégier pour garder l’enfant bien au chaud. Pour les habits qui sont en contact direct avec la peau, le coton est à préférer. C’est en effet une matière qui, en plus de permettre une excellente transpiration, ne présente aucune réaction allergique. Il est tout de même nécessaire d’assurer que le coton soit de bonne qualité.

La laine reste également une matière à choisir pour que l’enfant puisse rester bien au chaud. Outre celle-ci, vous avez également le lin et la polaire qui sont spécialement connus pour emmagasiner considérablement la chaleur.

Attention, il ne faut pas superposer à l’enfant de nombreux vêtements pendant la nuit. Un pyjama grenouillère peut faire l’affaire. Pourtant, sa chambre doit suffisamment être chauffée.