De nombreuses civilisations utilisent le boulier depuis des siècles pour faciliter les problèmes mathématiques. Même les enfants qui prétendent détester les mathématiques seront fascinés par cet outil incroyable. Ce boulier est étonnamment facile à fabriquer et est un excellent outil pour les apprenants. Voici comment fabriquer un boulier avec votre enfant.
Rassembler tous les matériaux nécessaires pour fabriquer votre boulier
Utiliser un boulier est une meilleure façon de pratiquer les compétences de base en mathématiques. Pour réaliser un boulier avec votre enfant, tout d’abord, vous avez besoin des perles. Vos enfants vont beaucoup adorer chercher ces perles avec vous. À propos du nombre des perles, rassemblez 30 perles vertes pour les unités, 20 perles bleues pour les dizaines et 20 perles rouges pour les centaines. Vous avez aussi besoin de 9 bâtonnets de popsicle, de 8 brochettes en bois, d’une Colle à bois, d’un système de rémunération et d’un crayon. S’il est difficile pour vous de trouver des perles de couleur, vous pouvez peindre les perles pour faciliter les choses.
Les étapes de réalisation d’un boulier
Le boulier classique en bois est un excellent outil pour enseigner à votre enfant l’addition, la soustraction, la multiplication, la division et même la valeur de position. Réaliser un boulier est un jeu d’enfant, il suffit tout simplement de suivre quelques étapes :
- Posez trois bâtons de popsicle vers le bas afin qu’ils soient parallèles les uns aux autres. Utilisez le crayon pour tracer huit lignes correspondantes sur chaque bâton, régulièrement espacées et centrées sur toute la longueur des bâtons de popsicle.
- Aligner les brochettes de bambou avec les marques de crayons. Il devrait y avoir un bâton de popsicle à chaque extrémité des brochettes. Le troisième bâton de popsicle doit être au milieu, à environ 2,54 cm de l’un des bâtons de popsicle de chaque côté. Mettez une fine ligne de colle sur chacune des lignes de crayon que vous avez dessinées.
- Enfilez soigneusement sept perles sur chacune des huit brochettes. Positionnez les brochettes sur les lignes de colle et disposez les perles de sorte que deux perles tombent dans les espaces de 2,54 cm entre les deux premiers bâtons et les cinq autres tombent dans l’espace entre les bâtons du milieu et d’extrémité. Laisser sécher.
- Collez trois bâtons de popsicle sur les brochettes de bambou afin qu’ils s’alignent avec les bâtons ci-dessous. Assurez-vous de garder les perles divisées. Laisser sécher. Ensuite, vous devriez coller les trois derniers bâtons de popsicle sur les bâtons que vous venez de coller. Laisser sécher.
- Retournez le boulier pour que les bâtons empilés soient en bas. Selon la taille des perles, vous devrez peut-être ajouter plus de bâtons de popsicle au fond. Les bâtons empilés permettent aux perles de glisser en douceur sur les brochettes et les empêchent de traîner le long de la surface sur laquelle vous travaillez.
Le boulier améliore la capacité mathématique de votre enfant
C’est un fait bien connu que les enfants craignent les mathématiques et les considèrent comme une matière difficile. Le boulier permet une meilleure compréhension des mathématiques lorsqu’il est introduit dès le plus jeune âge. La pratique régulière du boulier apporte les résultats souhaités et impressionnants ; l’enfant devient capable d’effectuer mentalement des calculs mathématiques.